Stérilisation & Tatouage

La Stérilisation

Pourquoi stériliser un chat ? Cela permet de :

  • Protéger sa santé
  • Limiter la naissance de chatons non-désirés
  • Réduire les comportements gênants associés à la reproduction

Chez les mâles, la stérilisation leur évite de courir les femelles, diminue les risques de bagarres et les comportements de marquage urinaire. Les hormones mâles induisent chez le chat non castré un style de vie qui le prédispose aux accidents, aux bagarres et blessures et par conséquent aux maladies infectieuses mortelles. La castration diminuera ces risques.

Chez les femelles, cela permet également d’éviter les miaulements pendant les chaleurs. D’autre part, chez les femelles, la stérilisation permet de limiter l’apparition de certaines pathologies comme les infections utérines et les tumeurs mammaires.

Pour éviter la reproduction, la stérilisation est la meilleure solution. Des milliers de chatons non-désirés ( et donc abandonnés … ) naissent chaque année, c’est pourquoi la stérilisation est un acte raisonnable et « humain ».

Certaines personnes préfèrent donner la «pilule», car le coût d’une stérilisation est élevé. La «pilule» est contraignante à donner, donc peu fiable, et nocive pour la santé. Son achat finit rapidement à revenir aussi cher qu’une stérilisation pour laquelle de nombreux vétérinaires acceptent des facilités de paiement.

Le Tatouage

Le tatouage ( ou la pose d’une puce électronique ) est totalement obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Il peut éviter les trafics, et vous aider à retrouver et à reconnaître votre animal s’il se perd. Il signale qu’il n’est pas un chat « errant » et qu’une personne, en l’occurrence vous, en êtes le détenteur et le responsable. C’est un acte de bienveillance à l’égard de votre animal.

N’oubliez pas de faire tatouer votre animal car si vous le perdez, vous le condamnez.

Comments are closed.